Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTU-BREIZH22
20 février 2014

Colombie:scandale au coeur de l'armée.

ob_60278d_2014-02-18t204556z-1627806035-gm1ea2j0at                           

Les nouveaux responsables des forces armées: Javier Florez (g), Juan Pablo Rodriguez, chef des forces armées(d) et Jaime Lasprilla (centre), le 18 février 2014.REUTERS/John Vizcaino

En Colombie, l’armée est dans la tourmente. Six généraux dont le chef de l’état-major viennent d’être destitués pour une affaire de corruption. Des officiers falsifiaient des contrats pour se remplir les poches et défendre des militaires impliqués dans des cas d’homicides.

Avec notre correspondante à Bogota, Zoé Beri

Le réseau fonctionnait depuis 2012. Selon les enregistrements révélés par l’hebdomadaire Semana, détournements de fonds, pots de vin et trafic d’armes, ne servaient pas seulement à enrichir des officiers, mais aussi à tenter d’enterrer un dossier bien plus lourd pour l’institution : l’affaire dites des « faux positifs ». Elle avait éclaté en 2008, lorsque le pays avait découvert que l’armée tuait des civils et les habillait en guérilleros pour faire du chiffre.

Depuis, plusieurs officiers sont derrières les barreaux. C’est notamment à eux que l’argent des détournements profitait. Des billets d’avions étaient offerts à leurs avocats. Des subalternes étaient payés pour se taire et éviter que toute l’armée ne soit mouillée dans cette histoire. Quant aux accusés, sensés être aux arrêts dans une garnison, ils passaient plus de temps dans les centres commerciaux que dans leur cellule.

Le processus de paix en toile de fond

Visiblement au courant, le chef d'état-major limogé mardi critique, dans un enregistrement, les enquêtes menées contre ses collègues et leur suggère même de s’organiser « comme une mafia » pour lutter contre la justice.

Cette affaire fait suite à un scandale d’écoutes illégales dans lequel l’armée est également impliquée, scandale révélé il y a deux semaines à peine. Le président colombien, engagé dans un processus de paix avec la guérilla qui déplaît à ses militaires, a apparemment du mal à tenir ses troupes.

Source: RFI

L'auteur:

* Qui est honnête dans ce pays ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTU-BREIZH22
Publicité
Archives
Publicité